Décoration de chambre scandinave : Comment aménager un style nordique ?
Le style scandinave est connu pour allier élégance et confort. Ce concept donne un charme unique à son chez-soi et est très facile à personnaliser. On peut aisément l’appliquer à toutes les pièces de la maison, sans oublier la pièce où l’on doit se sentir au chambre. Voici quelques astuces pour aménager votre chambre à la façon nordique.
Comment le design scandinave est né
Le terme «design scandinave» dérive d'un roadshow de design qui a fait le tour des États-Unis et du Canada de 1954 à 1957. Le spectacle faisait la promotion du mode de vie scandinave. Bien que le design scandinave n'ait percé qu'au milieu du XXe siècle, le mouvement du design est né à la fin du XIXe siècle.
Le modernisme est au cœur du design scandinave. Au début du XXe siècle, ce mouvement culturel se retourne contre les conceptions populaires de l'art, de l'architecture et de l'organisation sociale. Renforcé par la guerre, le besoin de fonctionnalité et de design pour les masses s'est accru.
C'est dans ce contexte que le design scandinave est devenu intéressant. La situation ainsi que les conditions difficiles du nord ont conduit à des produits sobres mais pratiques.
Dans les pays d'Europe du Nord tels que le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède, l'homme devait travailler avec ce que la nature avait à offrir. C'est pourquoi ils ont essayé de gaspiller le moins possible. Ainsi, il n'y avait pas de place pour des ornements inutiles.
Survivre dans le Nord froid exigeait des produits qui fonctionnaient tout simplement, la beauté était moins importante. Et même si le design scandinave est connu pour son minimalisme et ses lignes simples, l'élégance n'est jamais loin. En raison des hivers longs et froids, les maisons avaient vraiment besoin d'être confortables. Cela a conduit à ce que l'on appelle le "bon design", un design qui combine des caractéristiques pratiques avec une belle apparence.
Avec quelles couleurs peindre la chambre ?
La première chose qui attire les yeux en entrant dans une chambre, c'est la couleur des murs. Les couleurs neutres et pastelles prônent dans ce style; gris clair, beige, rose, vert olive, bleu et toutes nuances de blanc. Pour ne pas piquer les yeux, trop de couleurs chatoyantes est fortement déconseillé. Afin d’obtenir un havre de paix, il faut privilégier les couleurs qui vous plaisent dans un ton pastel. Il est important de ne pas associer plus de trois couleurs, le troisième pourra être plus chaude; par exemple avoir le mur en rose pâle, le soubassement en gris clair et un rideau jaune moutarde. On peut également s’amuser à mettre du papier peint au design graphique.
Comment la meubler ?
Dans votre chambre scandinave, les meubles en bois sont indispensables, notamment le bois clair. Un parquet en bois clair donne une ambiance légère et sereine. De même, les meubles, choisis avec délicatesse devront de préférence être en bois. Il vaut mieux ne pas saturer la chambre avec trop de meubles. Chaque meuble doit avoir un rôle précis et personnel à tenir. Éviter également les meubles trop massifs, mais au contraire, privilégier des meubles de style simple, épuré et ergonomique. La plupart des meubles doivent avoir des coins arrondis comme le Drop chair.
Avec quels autres éléments la mettre en valeur ?
Une association harmonieuse des objets du mobilier garantit une décoration réussie. Nous pouvons choisir des matières originales et naturelles pour parfaire l’ensemble.
Bois et métal
Le métal se marie bien avec le bois clair du parquet. D’ailleurs, nous pouvons mettre un beau cadre en métal sur un pan coloré du mur. Les statues ou sculptures en fer forgé personnalisé peuvent servir de pied de lampe.
Cuivre, ocre et or En continuant sur les tons métallisés, un vase en cuivre ou peint couleur ocre peut accueillir les fleurs du jour. Une touche de peinture or sur les pieds de meuble peut aussi donner un beau rendu scandinave surtout si la couleur dominante dans la pièce est foncée.
Cuir et laine
Étant donné que dans les pays du nord l’hiver est rude, il leur faut la présence de matières qui gardent et procurent la chaleur. Le style scandinave a gardé cette tradition. Les matières nobles s’associent à merveille au style nordique.
Parmi ces matières on retrouve la laine utilisée comme tapis, sa couleur est choisie pour contraster avec le sol en bois clair. Elle s’utilise aussi en plaid et couvre-lit de divers coloris pour bien se mêler aux couleurs pastelles du mur.
Autre matière très appréciée, le cuir s’utilise pour le capitonnage de la tête de lit, certains capitonnent entièrement le lit.
Idées de décoration murale de salon de style scandinave
Mur de la galerie
Bien que les intérieurs scandinaves aspirent à la simplicité et à l'élimination de tout encombrement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez utiliser qu'une seule œuvre d'art mural. L'idée de créer un mur de galerie semble très mignonne. La seule règle que vous devez suivre est que tous les éléments doivent être harmonieux les uns avec les autres. Par exemple, il peut s'agir d'une série de photos en noir et blanc.
Art noir et blanc
En vérité, l'art en noir et blanc est très populaire parmi les grandes idées de décoration murale pour le salon. Vous êtes libre d'utiliser des affiches photo ou des tirages avec des images plus graphiques. Par exemple, il peut s'agir d'une œuvre d'art abstraite ou d'une impression, avec votre citation préférée. De plus, les affiches conceptuelles, que vous pouvez acheter sur notre site, peuvent être belles. Vous pouvez également combiner plusieurs pièces comme sur l'image ci-dessus.
Décoration murale en bois
Comme nous l'avons déjà dit, les matériaux naturels sont à la base des maisons scandinaves. Ainsi, vous pouvez décorer le mur du salon avec des ornements en bois. Par exemple, les panneaux muraux en bois ajouteront un chic et un confort particuliers à l'intérieur. De plus, vous êtes libre de décorer les murs avec des objets plus petits comme des sculptures ou des ornements faits à la main.
Comment jouer sur la luminosité pour un bel effet ?
Les luminaires sont indissociables du style nordique. Une chambre scandinave doit être aérée et lumineuse autant que possible. Tous types d’abat jours et de lampes sont vos alliés. Illuminez la chambre au maximum sans la transformer en discothèque en jouant sur des tons clairs et tamisés. En outre, les rideaux de couleur opaques sont jolis mais il faut rajouter les rideaux à voile transparent car ils laissent passer la lumière du jour.
Cette forme de décoration est très modulable, vous n’avez pas à tout changer dans votre chambre lorsque vous voudriez l’adopter. Vous pouvez garder votre chambre avec vos objets tout en les agençant autrement. Alors n’hésitez pas à vous y mettre, la beauté et le confort du nord vous attendent dans le coin le plus intime de votre chez vous.
Conclusion
Le design scandinave est simple et gracieux à la fois. L'aspect pratique et l'accent mis sur les matériaux naturels et l'artisanat sont très importants. Donc, si vous voulez devenir nordique vous-même, il est préférable de garder les choses ouvertes et légères. Cependant, expérimentez avec des accents de couleurs vives. Vous remarquerez rapidement que vous en faites trop.
Leave a comment