Comment réaliser une décoration pour les petits espaces ?

Publié par Artwall
25 - 01 - 2022

Embellir un petit espace est souvent compliqué. On a tendance à s'emmêler les pinceaux avec la peinture, la taille des objets, les motifs et les matières à utiliser. On ne sait pas toujours comment associer le style qu'on aime à la taille de la pièce. Et un des gros casse-têtes est de savoir comment habiller les murs.

Artwall and Co vous propose aujourd'hui quelques conseils pour mener à bien votre projet de décoration pour un petit espace. Suivez le guide !

La couleur pour plus d'espace et de lumière

Il faut prioriser les couleurs claires. Vous pouvez adopter le classique blanc ou choisir une couleur dans les sous-tons jaune ou rose. N'oubliez surtout pas d'utiliser une couleur qui ira avec votre sol ou inversement, d'associer votre sol à vos murs. En tout cas, c'est le combo des deux qui donne l'impression d'un plus grand espace. En plus d'agrandir visuellement, les couleurs claires optimisent la diffusion de la lumière ce qui est très important dans une decoration de petit espace.

 

Maintenant, si vous voulez apporter de la couleur dans votre intérieur, concentrez-vous sur une petite surface. Par exemple, vous pouvez choisir un petit mur qui est limité par un espace vide. Si c'est un mur, ni trop longtemps ni fortement exposé, vous pouvez mettre des couleurs qui donnent du peps avec l'optique de ne pas surchargé le mur en ornement par la suite. Pour ne pas avoir le côté trop vif, un fini très matte pourrait être la solution.

 

Vous pouvez aussi utiliser des couleurs dans les tons marrons. Par contre, s'il s'agit d'un mur perpendiculaire à la source principale de lumière naturelle mais qu'il est continu, vous pouvez appliquer une couleur sombre sans aller dans l'extrême. Ça apportera un effet de profondeur surtout si les deux côtés perpendiculaires à ce mur sont plus longs.

Des décorations pour mettre le thème

Ici, tout dépend de l'équilibre. Si vous avez un mur déjà bien mis en avant par la couleur, éviter de rajouter des éléments trop imposants. Pour ne pas alourdir la vue, vous pouvez toujours jouer avec la dégradation de la couleur du mur dans les éléments de décorations que vous allez placer.

Évitez de multiplier les éléments et contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'optez pas pour les plus petits. Sur un mur plus sombre par contre, vous pouvez mettre une pièce forte. Ce sera cette fois-ci cet élément que l'on cherchera à sublimer. Ça peut être un cadre photo, un tableau peinture réalisé à la main, un miroir...peu importe ce que vous choisissez, prenez un objet plus en longueur et qui a déjà du caractère en soi.

 

Et du papier peint, est-ce permis ? Oui, il faut seulement bien les choisir et bien les placer. Et encore une fois, l'idée n'est pas d'en mettre partout. Ceux avec des motifs verticaux donnent un semblant de hauteur tandis que ceux à motifs horizontaux pourraient donner un effet de compression. Ils seront plus appropriés dans des petits bouts d'espace comme des couloirs ou pour délimiter l'entrée. Les papiers peints avec des panoramas sont également très en vogue.

 

Cependant, pour les petits espaces, ne choisissez pas les peintures trop réalistes à moins de centrer toute la pièce là-dessus (comme pour une chambre façon tête de lit par exemple). Prenez plutôt des motifs animaliers ou végétaux dessiner en blanc sur fond coloré ou en noir sur fond clair. Placer sur des murs bien éclairés. N'apportez plus trop d'éléments décoratifs sur les murs couverts de papier peint.

Les miroirs sont vos amis

Si vous n'êtes pas béni avec une abondance de lumière naturelle, les miroirs peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous avez en le reflétant dans la pièce. Les miroirs peuvent également aider à rendre l'espace plus grand, donnant l'illusion de quelques m2 de plus. Envisagez d'aligner un mur avec un grand miroir ou de créer un mur de galerie de différentes tailles et formes. Vous pouvez aussi opter pour un juju hat miroir qui sont très tendances actuellement dans les intérieurs.

Les petits rangements et les meubles peuvent décorer un mur.

Les étagères, les bibliothèques et tout autres choses qui sont fixées au mur ou qui s'y adossent contribuent déjà à l'habiller. Vous pouvez utiliser des bibliothèques ou des étagères tout en hauteur et avec une très petite largeur pour donner encore une fois l'impression de hauteur sans étirer et abaisser le mur. Ce genre de meubles peut délimiter discrètement les pièces. Vous pouvez aussi utiliser un canapé ou un fauteuil. Les étagères en forme de ruches décorent également bien les murs.

Ce qu'il ne faut pas faire dans la décoration de petits espaces

Pour ne pas se sentir étouffé dans la déco d'un petit espace, certains points sont à prendre en compte :

  • Ne bloquez pas les allées et les entrées avec des meubles et des accessoires, car si vous le faites, vous créerez un aménagement exigu.
  • N’affichez pas visuellement vos affaires partout dans votre espace. Si vous possédez beaucoup de choses, désencombrez-les ou développez un système d'organisation pour les cacher et avoir un intérieur très élégant et propre.
  • Soyez minimaliste pour garder au quotidien un espace rangé et libre de tout mouvement
×