Décoration de petites pièces : comment réussir son intérieur ?

Publié par Artwall
09 - 07 - 2022

Chez vous aussi, certaines pièces sont trop petites pour leur usage? Ou s'agit-il d'un appartement peu spacieux? Si vous en faites trop, ça pourrait tomber dans le kitsch et si vous n'en faites pas assez, on ne verra que la taille restreinte de la pièce… Alors comment allier le style que vous souhaitez apporter et un petit espace ?

Ne vous inquiétez pas, la décoration d'intérieur est l'art d’embellir toutes les pièces d’un édifice, petites ou grandes. Aussi, inspirez-vous des quelques idées contenues dans les lignes suivantes de notre blog Artwall and Co !

La chambre à coucher des enfants

Les enfants sont des êtres débordants d'imagination, vous pouvez même vous en inspirer. Pour le lit, que diriez-vous d'un beau superposés personnalisé ? Comme eux aussi ont chacun besoin d'avoir leur espace personnel, cette idée leur plaira sûrement.

L'aspect du superposés peut suivre la tendance et le goût des enfants. Un lit château de princesse pour les filles peut-être, ou alors, le haut en château de princesse, et le bas en flash McQueen pour un petit-garçon. Choisissez un bois de couleur clair comme du pin par exemple. Mettez l'escalier à la tête du lit mais au lieu d'un escalier simple en bois cloués les uns aux autres, laissez-le se développer comme un escalier à remparts, suivant le mur adjacent. Récupérez l'espace en dessous des marches en y insérant des tiroirs de rangement. Pour la plus haute marche, vous pouvez même mettre en dessous un espace à porte-manteau.

Si vous ne souhaitez pas trop décorer la pièce pour ne pas encombrer l'espace, optez pour du papier peint moderne afin d'embellir vos murs sans pour autant en faire trop.

La chambre parentale

Ce n'est pas la fin du monde si votre chambre parentale n'est pas très grande et n'a pas les mesures minimums d'une chambre parentale. Elle peut toujours donner cette sensation de repos et de calme qu'elle est sensée procurer.

Ici, "more is less" comme on le dit en anglais. Moins il y a d'objets déco, plus l'espace redevient utile, agréable. C'est ce que le style minimaliste nous apprend: un lit assez grand, un petit fauteuil dans un coin, un miroir sur une petite coiffeuse... Un petit cadre d'art peinture abstrait, une photo... des couleurs pas trop voyantes et naturelles, et le tour est joué !

L'ameublement

Pour meubler un petit espace, ce n'est pas la quantité de meubles qui compte mais plutôt leur fonctionnalité et l'espace qu'ils laissent pour bien vivre dans la pièce. Bien sûr, vous avez le droit de mettre une armoire ou des étagères dans une petite pièce, mais il serait préférable que ces rangements se fondent dans l'ensemble. Donc, pensez à les repeindre ou les modifier. Une maison sans dressing, comment faire?

Notre besoin d'une pièce propre à chaque activité est légitime. Il faut juste comprendre que dans la vie, nous ne pouvons pas toujours tout avoir. Mais nous pouvons toujours nous adapter, et même trouver mieux. Si votre chez vous ne comporte pas de dressing, il y aura toujours quelques espaces à récupérer pour ranger vos vêtements et accessoires.

L'armoire intégrée

Pour une chambre qui semble déjà bien étriquée, il est inutile d'exposer son grand armoire en chêne à quatre portes juste au beau milieu de la pièce. Vous ne ferez que réduire l'espace. Pensez plutôt à un coin du mur, suivant la largeur, que vous pourriez aménager de façon à intégrer, ou à donner cette impression, l'armoire dans le mur même. N'oubliez pas d'opter pour des portes d'armoire coulissantes.

Le lit avec tiroir

Vous pouvez customiser le lit sans pour autant le rendre moins glamour. En dessous, vous pouvez installer un large tiroir. Dedans, vous pourrez mettre vos linges de maison, ou alors des vêtements que l'armoire n'aura pas contenu. Sur le net, il y a de nombreuses idées de modèles.

Quel coloris adopter ?

L'idée est répandue que peindre les murs dans une couleur claire donne une impression de volume. En effet, une pièce bien éclairée renvoie à une impression d'espace, mais ce n'est pas suffisant. Pour obtenir l'effet escompté, il faut ajouter une note de couleur. En associant des murs blancs avec des meubles de bois clair, vous pourriez obtenir un style très classe et épuré. Cependant, pour que le petit espace ne ressemble pas à l'intérieur d'une glaciaire, apportez un peu de texture comme un plaid en fausse fourrure, du tapis de velours ou pourquoi pas une moquette dans du bleu marine par exemple.

Si vous avez déjà peint comme il se doit mais que vous trouvez que cela fait toujours petit, essayer de revoir les éléments de décoration ou de rangement que vous avez dans la pièce. Il est important de ne pas alourdir la vue. En ce qui concerne les couleurs claires, vous n'êtes pas obligé d'utiliser du blanc, vous pouvez choisir du beige, de l'ocre ou de la crème... Assurez-vous juste d'avoir suffisamment de lumière dans la pièce.

Toujours dans l'optique d'agrandir visuellement par les couleurs, peindre un pan du mur avec une couleur chaude ou sombre peut également apporter un esprit de profondeur à une pièce étroite de forme rectangulaire. Sur ce mur, vous pouvez mettre un petit cadre coloré pour l'égayer un peu ou alors le laisser nu.

Choisissez le mur qui n’est pas directement éclairé par une ouverture, vous pouvez le peindre en terracotta foncé pour apporter un côté chaleureux mais aussi puissant à votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une couleur moins riche comme du bleu ou du vert, choisissez cependant des tons, soit pastel, soit matte, pour éviter le flashy. Si vous souhaitez, l'ajout d'un tableau de peinture pourra venir donner une touche contemporaine à votre mur sans pour autant l'encombrer.

Cette technique peut également vous aider à délimiter les espaces ou à valoriser un meuble. Par exemple, dans une chambre à coucher vous pourrez peindre le mur au-dessus de la tête de lit dans une couleur chaude ou dans des tons de bleu. Cela donnera du relief à la pièce, et de ce fait contribuera à un gain visuel d’espace. Quant aux couleurs sombres, comme le noir, le gris cendré ou l’ébène, vous allez les utiliser sur un mur au fond d’un couloir ou si vous aimez le côté sombre, vous pouvez aussi les utiliser dans les pièces comme la chambre à coucher ou le salon.

×